Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Localisation: Corse
Contact: via Facebook uniquement
Commentaires: limités aux comptes Google

Nombre total de pages vues

jeudi 3 août 2017

Garmin Fenix 5 X: la liste des problèmes rencontrés

Mise à jour du 04 mai 2018

Garmin Fenix 5X


Ce billet, évolutif, listera les différents problèmes rencontrés avec ma Garmin Fenix 5X au cours de son utilisation.


La version du firmware est 8.00. Il s'agit de la dernière mise à jour non bêta proposée par Garmin.




1)- AVEC MAC ET PC

- Quelles que soient les performances de l'ordinateur utilisé,  et qu'il s'agisse d'un PC ou d'un MAC, la reconnaissance de la liaison USB est très longue: une vingtaine de secondes dans le meilleur des cas. 
Parfois, elle ne se fait pas du tout...Il faut alors débrancher le câble et le reconnecter, changer de port USB, voire éteindre la montre et la remettre en route.  

- Lorsque la montre est déconnectée de l'ordinateur, elle est inutilisable pendant plusieurs minutes: la mention "chargement de cartes" s'affiche sur l'écran même si aucune mise à jour n'a été effectuée... C'est bien trop long !


- Lorsqu'une mise à jour du firmware est effectuée, la langue affichée sur la montre est modifiée: on revient à l'anglais... Les autres paramètres ne semblent pas impactés. CORRIGÉ


- La Fenix 5X est régulièrement déconnectée de l'ordinateur lorsque l'on travaille avec le logiciel Basecamp (le seul moyen d'afficher les cartes de randonnée au 1/25 000 achetées en sus). La montre dysfonctionne alors. Elle se fige. Il faut la redémarrer. La langue est modifiée: on revient à l'anglais...


2)- AVEC MAC UNIQUEMENT:

- Si votre Mac fonctionne sous un OS antérieur à OS X 10.10, vous devrez télécharger l'ancienne version de Garmin Express, le logiciel qui assure la gestion et les mises à jour de la montre:



Or, cette version de Garmin Express vous prive d'une fonctionnalité essentielle: l'achat de cartes supplémentaires telles les indispensables cartes de randonnée au 1/25 000... Sinon, quel est l'intérêt d'acquérir cette version 5X ?

On peut voir en effet que l'onglet concernant les achats est absent de cette version:


Garmin Express ancienne version:



Garmin Express nouvelle version:


Il faudra donc changer d'OS sur votre MAC (si sa configuration le permet) ou bien vous procurer un autre ordinateur pour ce type d'opération... Inadmissible !



- Avec la dernière mouture de l'OS, c'est-à-dire SIERRA, le logiciel Garmin Express ne reconnaît pas du tout la Fenix 5X.  L'appareil est annoncé incompatible et une fenêtre invite à contacter le support technique. Impossible donc d'effectuer la moindre opération de mise à jour ou d'intégration de nouvelles cartes... NON VÉRIFIÉ DEPUIS LE FIRMWARE 4.10



3)- SUR LA MONTRE HORS CONNEXION USB:


- Le cardio dysfonctionne avec l'application "Marche".  

- La fonction "Baro" du cadran de montre n'indique pas les variations conséquentes de la pression (la flèche demeure horizontale).

- L'affichage sur l'écran est assez décevant pour une montre de ce prix (la photo ci-dessus est plus flatteuse que la réalité...). Il manque d'éclat, est assez terne. Il n'est malheureusement pas possible d'en régler le contraste (seules les couleurs et leurs tonalités sont modifiables...). En outre, l'écran est bien trop sujet aux reflets.

- Régulièrement, la montre refuse de s'éteindre lors de l'appui long sur le bouton "light" en haut à gauche.  CORRIGÉ

- Lorsque l'on transfère les activités en WIFI depuis la montre vers Garmin Connect, la langue bascule en anglais sur la montre.  

- Le VO2max affiché sur la montre n'est jamais le même que sur Garmin Connect alors même que les activités sont parfaitement synchronisées. Idem pour le statut d'entraînement. Il y a un temps de retard dans la mise à jour de ces données. Les autres rapports (temps total d'activité, distance totale...) sont tout de suite conformes.    CORRIGÉ



---------------------

LE TEST DE LA GARMIN FENIX 5X:






Retrouvez les produits Garmin sur Amazon.fr:



RETOUR SUR LA PAGE D'ACCUEIL DU BLOG => PHOTOBLOGUE

29 commentaires:

  1. Bonjour,
    J’utilise une Garmin fenix5 saphhire et je rencontre un problème sur l’altimètre / baromètre. Avez vous eu des remontées d’information concernant ce bug où est ce un souci hardware ?

    Cordialement
    Sébastien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Quel est le problème rencontré ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    Pareil pour moi, impossible étalonnage manuel, (je veux mettre 19 m et résultats 19000 m).
    Je possède la Fenix 5X depuis 10 jours.
    Une solution?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Le premier nombre modifiable est celui des milliers. Il faut appuyer une autre fois sur le bouton rouge pour passer aux unités.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjiur j’ai une fenix 5 avec pb d’altimetre/barometre: la montre, malgré des etalonnages GPS répétés, se dérègle et affiche des valeurs extremes, de -20000 à +25000 metre. Faut il envoyer la montre en reparation ou y a t’il qque chose à faire? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Une mise à jour du capteur est disponible depuis peu. Il faut utiliser le logiciel Garmin Express.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'ai le même problème de capteur altimétrique. Je ne vois pas de mise à jour dans Garmin express. Où se trouve-t-elle ? Je suis déjà en version 8.00. Merci.

      Supprimer
  7. Le firmware 8.0 est le dernier en version non bêta.

    RépondreSupprimer
  8. Avez-vous essayé l'étalonnage auto ?

    RépondreSupprimer
  9. Paramètres => Capteurs et accessoires => Altimère => Étalonnage automatique activé.

    RépondreSupprimer
  10. Autre manipulation à faire en extérieur uniquement:

    Paramètres => Capteurs et accessoires => Altimère => Étalonner => Utiliser le GPS

    RépondreSupprimer
  11. Sinon, éteignez la montre. Puis rallumez-la en maintenant appuyé le bouton situé en bas à droite.

    RépondreSupprimer
  12. Si aucune de ces manips ne fonctionne => retour SAV...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout. J'attends quand même le prochain soft car le SAV par téléphone m'avait dit que le 8.00 ne corrigeait pas ce problème. mais j'ai quand même de gros doutes sur une correction software . la montre fonctionne pendant 2 semaines sans problème puis l'altimètre se met à varier tout seul pendant une douzaine d'heures et en Réetalonnant ça refonctionne ensuite pendant environ 2 semaines avant de recommencer.

      Supprimer
    2. De toute façon, tout altimètre barométrique doit être étalonné au point de départ de CHAQUE sortie. Les variations sont importantes selon la météo et l'altitude.

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord. De là à faire des variations de - 27000 m a plus 53000 mètres il y a de la marge...

      Supprimer
  13. Merci. oh oui j'ai tout essayé depuis 3 mois. Et consulté pleins de forums.
    J'ai également appelé Garmin 4 fois qui dit travailler sur le sujet et prévoir une mise à jour..

    RépondreSupprimer
  14. Vous pouvez essayer la dernière bêta 8.54:

    https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=11665

    RépondreSupprimer
  15. De rien. Désolé de ne pas avoir pu régler le problème...

    RépondreSupprimer
  16. Le problème n'est de toute évidence pas encore résolu par Garmin:

    https://www.youtube.com/watch?v=jOZsiCLhlcY

    La mienne a déjà un an et je n'ai pas de problème d'altimètre. Il se pourrait que ce soit un défaut des dernières séries...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui... je verrai ce que donne la prochaine mise à jour.
      Merci

      Supprimer
  17. Bonjour, je n'arrive pas à mettre à jour la carte Europe 4.0 " une erreur est survenue lors de l'installation de la mise à jour".
    Quelqu'un a rencontré ce problème ? Quelle est la solution svp ?
    J'ai changé le port USB et PC mais toujours la meme erreur.
    Merci

    RépondreSupprimer
  18. Éteignez la montre. Puis rallumez-la en maintenant appuyé le bouton situé en bas à droite.

    Puis reconnectez la montre avec Garmin Express.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,
    j'ai exactementle même problème, et la procédure éteindre la montre etc... ne fonctionne pas .si quelqu'un a l'astuce.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir, j'ai le même problème avec la carte Europe 4.0, la procédure éteindre la montre etc... ne fonctionne pas. si quelqu'un a la solution je suis preneur.

    RépondreSupprimer
  21. Dans Garmin Express, avez-vous cliqué sur "options de carte" puis "réinstaller la carte" ?

    RépondreSupprimer
  22. Et en essayant sur un autre ordinateur ? Parfois, il y a des problèmes en fonction du système d'exploitation de l'ordinateur.

    RépondreSupprimer